Virages! – création 2024

Nous prenons part aujourd’hui à une démonstration de haut vol par Pierre Guéhéneuc champion de B.M.X. (Bicycle Moto Cross) présentée par Morvan Leray, son célèbre coach musical et sportif.

Nous assistons à un entrainement et aux témoignages de deux protagonistes lors d’un championnat du monde de B.M.X. en Colombie.

D’hier à aujourd’hui nous plongeons dans une vague spatio-temporelle en 45 minutes.

Dans ce spectacle on y parle du statut de champion. Être compétiteur et gagner !

Viser le podium, être le premier, le meilleur !

Virages ! aborde la question de la vieillesse, et de son injonction à “rentrer dans le rang, le cadre”. Que faire alors de la fougue qui continue d’animer ces adultes vieillissants? Y a-t- il véritablement un âge pour faire les choses, et un autre pour les arrêter? Que faire des cages, qu’elles soient physiques, sociales ou psychiques, celles qui nous enferment, alors même que nous nous sentons jeunes?

C’est un spectacle de rue qui croise les arts du clown, les pratiques culturelles urbaines et les sports de glisse (BMX, trottinette, skate).

Un spectacle qui traite de la ténacité et la capacité à se dépasser à travers des performances physiques symboles d’une reconquête de jeunesse, une re-connaissance de soi, une re-naissance.

Nous recherchons toujours des partenaires pour nous accompagner sur ce nouveau spectacle : des lieux chauds et accueillants pour des temps de résidences lors de l’hiver 2024, des co-productions, des soutiens techniques, des pré-achats, des lettres d’amour ou d’intention

virages-fracassede12-lavalcutweb

Pierre Gueheneuc

Pierre a commencé en tant que jongleur, puis s’est intéressé au personnage du clown. Il a travaillé son jeu d’acteur au sein de la troupe d’improvisation rennaise La Tury Ukwa puis
lors de stages : de théâtre avec Raymond Peyramaure, de clown avec Michael Egard du Samovar ou de cascades burlesques avec Stef filloque, et bien sûr au sein de la Cie Fracasse de 12 depuis ses débuts. Étant jeune il a pratiqué le BMX et le skate. A l’age de 30 ans il décide de reprendre les entraînements, passe son diplôme d’état de moniteur de BMX
et participe trois ans plus tard aux championnats du monde où il finira 4em et 6em.

Morvan Leray

Depuis tout petit Morvan est baigné dans la musique. C’est naturellement qu’il intègre l’option musique au lycée, puis s’oriente vers des études de musicothérapie. Il a depuis rejoint de nombreux groupes de jazz, rock, blues ou musiques plus atypiques et a donné de maints cours de musique. Morvan est arrivé en 2017 au sein de la Cie Fracasse de 12 pour rejoindre l’équipe du spectacle Party!.

Jérémy Haltier

Metteur en scène, de corps, d’émotions et d’espaces

Après avoir fait ses premières armes dans le monde du cirque comme acrobate et jongleur Jérémie monte le collectif Micro Focus en 2008. Basé à Marseille ils tournent leurs spectacles à la croisée de différentes disciplines interrogeant le Réel, l’Ordinaire et l’Extraordinaire.

 

MAUD Jégard

Mise en scène, co-écriture, jeu d’acteur, Queen Mother

Riche d’une longue expérience de comédienne en rue, Maud se tourne vers les nouvelles écritures et des formes plus intimistes en adéquation avec la ville. A la FAI-AR, elle nourrit sa réflexion sur le devenir des espaces communs, l’irruption d’une fiction tramant la réalité urbaine.

Partenaires ayant déjà rejoint l’aventure :

– Le festival Les années Joué à Joué les Tours (37)

– Le 37e Parallèle à Tours (37)

– Laval agglomération et mairie pour la préfiguration du futur CNAREP Pays de la Loire (53).

– Art Plume ; festival Les Hétéroclites à St Lo (50)

– Le centre culturel de Noirmoutier (85)

– Le service culturel de la mairie de Charleval en Provence (13)

– Le service culturel de la mairie de Nouvoitou (35) ; festival Un week-end à la rue.

– La Maison de quartier La Bellangerais à Rennes (35)

– Le centre culturel d’Argentré du Plessis (35)

 

…. La production est toujours en cours … Rejoignez-nous …

>>> Appelez-nous ou écrivez-nous <<<